Bruxelles-Ville — Monday, 18 November 2024
📄 Download official report (PDF) →
City Council Meeting — 2024-11-18
Source: Official PDF
Page 1 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
CONSEIL COMMUNAL DE BRUXELLES
GEMEENTERAAD VAN BRUSSEL
Séance publique du lundi 18 novembre 2024
Openbare vergadering van maandag 18 november 2024
Séance publique
Openbare zitting
La séance publique est ouverte à 17h10 sous la présidence de Mme Liesbet
Temmerman, Présidente.
De openbare vergadering wordt geopend om 17u10 onder voorzitterschap van
mevr. Liesbet Temmerman, Voorzitster.
Excusées – Verontschuldigden : Mevr. Debaets, Mmes Mutyebele et Abid,
MM. Wauters, Maimouni, Dhondt et Diallo.
Mme la présidente.- Conformément à l'article 89, alinéa 2, de la nouvelle loi
communale et à l'article 78 du règlement d'ordre intérieur, le projet de procès-
verbal de la séance du 04/11/2024 a été mis à la disposition des membres du
Conseil communal sept jours francs avant ce jour.
Overeenkomstig artikel 89, alinea 2 van de Nieuwe Gemeentewet en artikel 78
van het huishoudelijk reglement, werden de ontwerp-notulen van de zitting van
04/11/2024 ter inzage van de Gemeenteraadsleden gelegd, gedurende de zeven
voorbije vrije dagen.
Conformément aux dispositions des articles 234 et 236 de la nouvelle loi
communale, le Collège a ajouté à l'ordre du jour les points 55 à 59, 67 à 69 et 72
repris au supplément à cet ordre du jour, daté du 14/11/2024.
Overeenkomstig de bepalingen van de artikels 234 en 236 van de Nieuwe
Page 2 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Gemeentewet, heeft het College de agenda aangevuld met de punten 55 tot 59,
67 tot 69 en 72, vermeld in het bijvoegsel bij de agenda dd. 14/11/2024.
Vu l'urgence, le Collège propose d'ajouter à l'ordre du jour les points 54, 60 à
66, 70, 71, 73 à 78 et 82 à 117 repris au supplément à cet ordre du jour, daté du
14/11/2024.
Gelet op de dringendheid, stelt het College voor om de agenda aan te vullen met
de punten 54, 60 tot 66, 70, 71, 73 tot 78 en 82 tot 117 vermeld in het bijvoegsel
bij de agenda dd. 14/11/2024.- Stemming over de dringendheid.
L'urgence est admise à l'unanimité
De dringendheid wordt eenparig aangenomen
Communications - Mededelingen
Communication de décisions prises par l'autorité de tutelle
Mededeling van beslissingen van de toezichthoudende overheid
Mme la présidente.- J’informe les membres du Conseil de l'arrêté ministériel
du 04/11/2024 portant suspension de la décision n° 063 du Conseil communal
du 09/09/2024 relative à la porte de Ninove - Logements. Marché public de
services ayant pour objet « Mission d'auteur de projet pour le développement du
site Stade Vander Putten en vue de la construction de nouveaux équipements
d'intérêt collectif à caractère sportif, de la restructuration et de l'optimalisation
des locaux existants, la construction de 120 logements publics (sociaux et
moyens), les fonctions accessoires et les aménagements des abords » situé
boulevard de l'Abattoir 50-51 à 1000 Bruxelles. Approbation des
conditions et du mode de passation. (Dossier du Département Régie foncière &
Affaires économiques).
Page 3 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Ik stel de Raadsleden in kennis van het ministerieel besluit van 04/11/2024 tot
schorsing van de beslissing nr. 063 van de Gemeenteraad van 09/09/2024
betreffende Ninoofsepoort - Woningen. Overheidsopdracht voor diensten met
als voorwerp "Project management opdracht voor de ontwikkeling van de site
van het Vander Puttenstadion, met het oog op de bouw van nieuwe
sportfaciliteiten, herstructurering en optimalisatie van bestaande gebouwen, de
bouw van 120 openbare woningen (sociaal en middenklasse), nevenfuncties en
landschapsarchitectuur", gelegen Slachthuislaan 50-51 te 1000 Brussel.
Goedkeuring van de voorwaarden en van de wijze van aanbesteding. (Dossier
van het Departement Vastgoedregie & Economische zaken).
Pris acte
Akte genomen
Communications relatives aux associations subventionnées
Mededelingen betreffende de verenigingen die toelagen ontvangen
Mme la présidente.- J’invite les membres du Conseil communal à prendre
connaissance au secrétariat des assemblées des comptes, rapports financiers et
de gestion des associations suivantes :
- Les Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles asbl, au 31/12/2023, "Les
Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles" vzw, op 31/12/2023 ;
- Animacy asbl, au 31/12/2023, Animacy vzw, op 31/12/2023 ;
- Le Foyer Laekenois scrl, au 31/12/2023, De Lakense Haard cvba, op
31/12/2023 ;
- Laeken Découverte asbl, au 31/12/2023, Laken Onthuld vzw, op 31/12/2023 ;
- Les Cuisines Bruxelloises, association de droit public, au 31/12/2023, De
Brusselse Keukens, publiekrechtelijke vereniging, op 31/12/2023 ;
- "Futsall Brussels" asbl, au 31/12/2023, Futsall Brussels vzw , op 31/12/2023 ;
- Pro Velo asbl, au 31/12/2023, Pro Velo vzw, op 31/12/2023 ;
Page 4 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
- Beer Project sa, au 31/12/2023, Beer Project nv, op 31/12/2023 ;
- Peymey Diffusion asbl, au 31/12/2023, Peymey Diffusion vzw, op
31/12/2023 ;
- Brussels International Trade Mart Ltd. and Co srl, au 31/12/2023, Brussels
International Trade Mart Ltd. and Co bv, op 31/12/2023 ;
- Bucs Bears Promotion asbl, au 31/12/2023, Bucs Bears Promotion vzw, op
31/12/2023 ;
- Brussels Art Square asbl, au 31/12/2023, Brussels Art Square vzw, op
31/12/2023 ;
- Convivence asbl, au 31/12/2023, Samenleven vzw, op 31/12/2023 ;
- Born 2 be cheap asbl, au 31/12/2023, Born 2 be cheap vzw, op 31/12/2023 ;
- Anneessens 25 asbl, au 31/12/2023 ; Anneessens 25 vzw, op 31/12/2023 ;
- Picol, Partenariat, Intégration, Cohabitation à Laeken asbl, au 31/12/2023,
"Picol, Partenariat, Intégration, Cohabitation à Laeken" vzw, op 31/12/2023 ;
- L'architecture qui dégenre asbl, au 31/12/2023, "L'architecture qui dégenre"
vzw, op 31/12/2023 ;
- MIMA Museum asbl, au 31/12/2023, MIMA Museum vzw, op 31/12/2023 ;
- Ferme du Parc Maximilien asbl, au 31/12/2023, Boerderij van het
Maximiliaanpark vzw, op 31/12/2023 ;
- WORLD PADEL TOURNAMENTS BELGIUM en abrégé WPTB asbl, au
31/12/2023, WORLD PADEL TOURNAMENTS BELGIUM in afgekort
WPTB vzw, op 31/12/2023 ;
- Brussels By Night Federation asbl, au 31/12/2023, Brussels By Night
Federation vzw, op 31/12/2023 ;
- Fifty Fifty Session asbl, au 31/12/2023, Fifty Fifty Session vzw, op
31/12/2023 ;
- Nova asbl, au 31/12/2023, Nova vzw, op 31/12/2023 ;
- Bruxsart asbl, au 31/12/2023, Bruxsart vzw, op 31/12/2023 ;
- Tournevie asbl, au 31/12/2023, "Tournevie" vzw, op 31/12/2023 ;
Page 5 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
- Public asbl, au 31/12/2023, "Public" vzw, op 31/12/2023 ;
- Les Merolutionnaires Bruxelloises asbl, au 31/12/2023, "Les Merolutionnaires
Bruxelloises" vzw, op 31/12/2023 ;
- Maison(s) de Quartier - Centre d'animation sociale de quartier, association de
droit public, au 31/12/2023, Buurthuis(zen) - Centrum voor maatschappelijke
buurtanimatie, publiekrechtelijke vereniging, op 31/12/2023 ;
- Coordination sociale Heembeek-Mutsaard asbl, au 31/12/2023, "Coordination
sociale Heembeek-Mutsaard" vzw, op 31/12/2023 ;
- Girleek asbl, au 31/12/2022 et au 31/12/2023, Girleek vzw, op 31/12/2022 en
op 31/12/2023 ;
- Palais de Charles-Quint asbl, au 31/12/2023, Paleis van Keizer Karel vzw, op
31/12/2023 ;
- Ferrer Formations asbl, au 31/12/2022 et au 31/12/2023 ; "Ferrer Formations"
vzw, op 31/12/2022 et au 31/12/2023 ;
- Commune libre du Sablon asbl, au 31/12/2023 ; "Commune libre du Sablon"
vzw, op 31/12/2023.
Pris pour information
Kennis genomen
Questions orales - Mondelinge vragen
Mme la présidente.- La liste des questions orales annoncées au plus tard le
jeudi à minuit a été mise à disposition via la plateforme SharePoint.
De lijst van mondelinge vragen aangekondigd ten laatste op donderdag te
middernacht werd ter beschikking gesteld via het Sharepoint platform.
Page 6 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Dossiers de M. le Bourgmestre
Dossiers van dhr. Burgemeester
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Point 3 – Punt 3
M. Waucquez.- Monsieur le Bourgmestre, comme à l’accoutumée, vous
appliquez un douzième provisionnel, le temps que le ou la futur(e) président(e)
établissent le budget, un élément tout à fait normal pour permettre au CPAS de
continuer d'assurer sa mission. Étant donné la situation financière de nos
institutions et la situation macroéconomique, je me permets d'insister sur
plusieurs points.
Le premier est que le budget 2025 devra être établi rapidement afin d'assurer
pleinement notre mission. Les actifs immobiliers et de placement doivent être
optimisés afin d'en avoir le plus de fruits possible en bonne saison - être fourmi
plutôt que cigale, pour paraphraser une célèbre fable de Jean de La Fontaine -,
et cela, pour assurer la continuité de cette institution si nécessaire.
J'ai toute confiance en vous, Monsieur le Bourgmestre, ainsi que dans la
nouvelle équipe et le ou la futur(e) président(e) qui établiront les budgets en
tenant compte de ces recommandations. Je vous remercie, Monsieur le
Bourgmestre.
M. le bourgmestre.- Il n'y a pas de question, mais je prends acte de la
déclaration du conseiller.
Page 7 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Point 4 – Punt 4
Mme El Bakri.- C'est surtout une question de clarification, surtout parce que je
n'ai pas retrouvé la décision de septembre 2024. Elle n'est pas dans les annexes.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un droit de superficie de la Régie en faveur du
Logement bruxellois qui nous est retiré. Mais ce n'est pas très clair, parce qu'il y
a quand même un certain nombre de mètres carrés qui restent en faveur de la
Ville. Ma question est de savoir ce que, au final, on perd ou on gagne. Quelles
conséquences cela aura-t-il sur le projet en tant que tel ?
M. Coomans de Brachène.- Ma question est relativement similaire. Je n’y vois
pas très clair par rapport à la décision précédente. Il est question d’incorporer
une certaine surface à l’espace public. Où en sommes-nous ? Est-ce que le
projet est toujours en cours ? Est-ce qu’il est toujours prévu de le réaliser ?
Sinon, pour quelles raisons retire-t-on cette décision ?
Je me souviens d’avoir fait une vidéo - je crois que c’était en 2006 - sur le
projet. On parlait d’une rénovation et c’était urgent. On attend toujours, dans le
cadre de ce projet Verdure-Potiers, une partie de la rénovation plus qu’urgente
du bâtiment. Je crois qu’il est temps d’offrir un autre cadre de vie aux habitants
dans ce quartier. Ils attendent. Ce n’est même plus de l’attente, c’est de
l’impatience, et elle est légitime.
M. le bourgmestre.- Cela reste le même projet, mais il y a un problème
d’alignement dans le projet initial. On doit dès lors retirer cette décision et
repasser devant notaire pour la conclusion du droit de superficie. C’est
exactement le même projet. Il y a juste un problème d’alignement. C’est un
problème technique, mais le projet reste le même.
Page 8 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Mme El Bakri.- Pouvez-vous rappeler les détails du projet ? S’il y a une
question portée devant la justice, l’agenda sera différé. Est-ce qu’on en sait plus
sur le nouvel agenda ?
M. le bourgmestre.- Je pense que le permis n’est pas encore octroyé. On est en
train de régler les questions notariales de cadastre, puisqu’on doit céder ce droit
de superficie. Dans le même temps, on progresse sur les autres faits techniques,
c’est-à-dire le permis d’urbanisme et les marchés publics pour la construction.
Je ne pense pas que cela retardera énormément le projet. Tout avance bien,
puisque la décision date du 9 septembre. Ce n’est pas comme si on devait tout
recommencer à zéro. C’est seulement une question d’alignement.
M. Coomans de Brachène.- Je suis un peu surpris. J’essaie de comprendre. J’ai
entendu la réponse du bourgmestre. Cela aurait été bien d’avoir une vue plus
claire, parce que le projet a tellement changé au fil des années. On a
malheureusement procédé à des rénovations par tiroirs, donc très partielles.
Aujourd’hui, il est difficile de comprendre où nous en sommes exactement et
comment il sera possible de réincorporer un maximum de ces espaces du côté
de la voirie pour en faire des espaces publics de qualité. Ce n’est pas tout à fait
clair et, sur le terrain, ce n’est pas évident.
Dossiers de M. l’échevin Hellings
Dossiers van dhr. schepen Hellings
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Page 9 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Dossiers de Mme l’échevine Hariche
Dossiers van mevr. de schepen Hariche
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Dossiers de M. l’échevin Dhondt
Dossiers van dhr. schepen Dhondt
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Mme la présidente.- M. Dhondt est excusé, mais M. l’échevin Hellings est en
mesure de répondre aux questions.
Point 67 – Punt 67
De heer Ceulemans.- Een korte vraag. Iedereen kent natuurlijk het frietkot aan
de Kapellekerk en ik ben ook heel blij dat de toekomst daarvan verzekerd is.
Toch twee vragen. Een; past het frietkot binnen de uitrol van de nieuwe
Brusselse frietkoten en wordt dat dus voorzien van een spiegelende bekleding?
Ik ga ervan uit van wel, maar gewoon ter bevestiging. En een tweede vraag,
gezien het toch gaat om een aanzienlijke plaatsing of storting van een fundering:
wordt het toch een soort paviljoen van vaste aard op het plein? Wie vandaag het
frietkot bekijkt, ziet dat dat toch wel echt op het smalste stuk van heel dat plein
staat en misschien circulatiegewijs niet de ideaalste plek is om zo een volume te
plaatsen. Dus mijn vraag is: werd er onderzocht of er misschien een andere plek
op het plein beter dienst doet om zo een frietkot te huizen of komt het effectief
terug op exact dezelfde plek? Dat wil zeggen dat er eigenlijk een kleine afstand
is tussen de weg en het frietkot zelf. Er staan dan nog eens extra plaatsen tussen
voor parking van fietsen en andere, plus ook - als ik mij niet vergis - een
Page 10 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
dropzone van steps. Dus mijn vraag is: werd er even gekeken naar de circulatie
op het plein en werden er misschien andere opties voorgesteld om een dergelijk
frietkot te plaatsen? Dankuwel.
De heer Hellings, schepen.- Dank u, meneer Ceulemans, voor uw vragen. Ik zal
antwoorden voor Meneer Dhondt, het is niet mijn dossier. Het is hetzelfde
model dan aan de Antwerpsepoort, met de spiegels enzovoort, dus het is exact
hetzelfde model. Hetzelfde model als besteld werd door het vorige College. En
voor uw tweede vraag: dienst Sociale Zaken van meneer Ergen heeft een
grondige analyse gedaan voor de plaats van het frietkot, maar Mobiliteit was er
niet bij betrokken. Dienst Handel heeft echter ook een grondige analyse gedaan
en ze hebben niets veranderd voor de plaats van het frietkot.
De heer Ceulemans.- Dat is duidelijk. Die analyse zou ik wel graag eens zien,
misschien dat ik dat wel eens van naderbij wil bekijken. Het valt me dan wel op
dat het terug op diezelfde plek zal komen, wat het, denk ik, een beetje onhandig
maakt. Maar goed, iedereen is wel blij dat het terugkomt. Dankuwel voor het
antwoord.
M. Coomans de Brachène.- Je connais bien le dossier et le modèle de fritkot,
puisque nous en avions décidé à la suite d’un concours d’architecture sous la
législature précédente. Ce qui me surprend, dans ce point, c’est le coût. On parle
d’un socle pour un fritkot. Un fritkot, c’est 3 mètres sur 8, à peu près, soit 24
m². Or on parle de 86.000 €. Un socle ne fait pas 2 mètres de haut, mais 30, 50,
voire 70 cm, à ma connaissance. Je m’étonne donc d’un coût de 86.000 € pour à
peu près 24 m², voire moins.
Page 11 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
C’est quand même assez surprenant. Est-ce qu’il n’y avait pas moyen de trouver
un peu moins cher ? J’ai fait construire ma maison l’an dernier. J’ai mis du
béton (pas beaucoup, parce que c’est une ossature bois, mais il y en a quand
même un peu). Heureusement que je n’ai pas payé mon béton aussi cher, parce
que sinon, je serais ruiné ! Franchement, je ne comprends pas. Vous en êtes à
plus de 3.500 €/m² de béton. Je trouve cela assez fou et je suis effaré. Cela
m’inquiète un peu et je voudrais y voir plus clair.
Peut-être y a-t-il une quantité plus importante de béton, que le socle est coulé
sur trois mètres de profondeur ou qu’il y a un travail particulier à faire, mais
j’aimerais bien y voir plus clair. Est-ce que vous avez des explications
complémentaires ?
M. Hellings, échevin.- Les équipes de M. Dhondt et l’administration me font
savoir qu’en effet, c’est un projet que vous aviez lancé. Malheureusement, il a
enregistré des retards parce qu’il avait été mal pensé au début. Il ne tenait pas
compte, par exemple, des gaines techniques dans les socles, ce qui fait que les
services ont dû travailler de très nombreux mois pour trouver une solution
technique et, donc, lancer un marché public. C’est le marché que vous avez sous
les yeux.
Il s’agit d’une estimation. Ce n’est pas le prix que la Ville va effectivement
payer. C’est une estimation qui tient compte de tout (gaines techniques, tuyaux,
arrivée d’électricité, arrivée d’eau, etc.) et pas seulement du béton. C’est la
réponse que je peux vous apporter à la place de M. Dhondt, sachant que ce n’est
pas mon dossier et que je ne m’en suis pas occupé. Voilà la réponse que les
services me donnent.
Page 12 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
M. Coomans de Brachène.- De nouveau, je m’étonne du fait qu’on parle d’une
problématique de gaines techniques. Il n’y a rien de plus simple. Pour installer
des gaines techniques, on place des tuyaux et on coule le béton tout autour.
C’est très facile. Il y a peut-être des problématiques qui préexistaient sur les
lieux où vous voulez installer ce socle en béton, mais à ma connaissance, il y
avait déjà des arrivées d’eau, des départs, des évacuations. Donc, il faut juste
réarranger un peu les choses.
J’essaie de comprendre comment on en arrive à dépenser une telle somme. Je
rappelle que pour les fritkots, on tournait autour de 86.000 ou 100.000 € par
projet. Visiblement, rien que pour le socle, on dépasse largement ce montant.
Cela me fait craindre des surcoûts considérables pour la suite et pour les autres
projets prévus. Il y a de quoi avoir des craintes quant au coût de notre fritkot,
même si c’est un élément important pour l’image de la Ville.
Dossiers de Mme l’échevine Jellab
Dossiers van mevr. de schepen Jellab
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Point 32 – Punt 32
Mme Godfrin.- Vous allez peut-être me demander pourquoi je pose une
question sur un subside aussi petit, à savoir 325 € pour l'organisation d'un
catering zéro déchet. Évidemment, au MR, on soutient le zéro déchet. Mais ces
tout petits montants sans réelle explication font partie des subsides où on se dit
que c'est un peu le fait du prince sans réel effet de levier ou de pérennité. Donc,
je m'interroge sur l'efficacité de ce type de subside.
Page 13 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Mme Jellab, échevine.- Il s'agit d'un petit subside, en effet, de 325 € qui est
accordé à l'ASBL Eat dans le cadre du contrat de quartier Nord, un événement
qui a eu lieu le 29 octobre dans le cadre de la fête d'Halloween.
En effet, il y a eu de petites activités avec des enfants autour de la question du
zéro déchet. Je n'ai pas vraiment de détails à vous donner. Si vous le souhaitez,
je peux vous les envoyer plus tard. En tout cas, pour nous, c'est extrêmement
important, dans le cadre du contrat de quartier, de travailler sur la cohésion
sociale, et ce sont justement ces petites activités, notamment avec les enfants,
qui apportent une telle cohésion.
Mme Godfrin.- Je pense qu'à l'avenir, l’octroi de subsides devrait être plus
transparent. Une série d'acteurs savent que des subsides existent et d'autres, pas
du tout. Et surtout, il faut privilégier les initiatives qui ont un effet de levier
peut-être plus important, même si, parfois, les petites rivières font les grands
fleuves.
Dossiers de M. l’échevin Pinxteren
Dossiers van de schepen Pinxteren
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Dossiers de Mme l’échevine Houba
Dossiers van mevr. de schepen Houba
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Page 14 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Point 43 – Punt 43
Mme Godfrin.- Je voulais simplement vous interroger sur ce subside
complémentaire. Est-ce que vous pouvez nous donner quelques détails ? À quoi
les 100.000 € vont-ils servir ? Il est indiqué qu’il vise les besoins de l'ASBL,
mais j'aurais voulu avoir un peu plus de détails.
Mme Houba, échevine.- En effet, ce sont des compléments alloués à l'ASBL
Brufête qui est chargée d'organiser toute une série d'événements pour la Ville de
Bruxelles. Ici, il s’agit vraiment de production d’événements. En début d'année,
on établit le calendrier des événements qu'on va mettre en place au cours de
l'année. Évidemment, les coûts se précisent au fil de l'année.
Comme vous le savez, dans le secteur événementiel, certains coûts ont explosé,
notamment pour tout ce qui est gardiennage. Il faut parfois plus de « students »,
en fonction des événements. Ici, il s’agit notamment de la remise du prix
Georges Octors, du Vaux-Hall Summer, de Music City Hall, qui vient d'avoir
lieu ce week-end, et de Folklorissimo. Si vous avez besoin du détail, on peut
bien sûr vous le donner.
Mme Godfrin.- Je vous remercie pour la réponse.
Dossiers de Mme l’échevine Maes
Dossiers van mevr. de schepen Maes
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Page 15 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Dossiers de M. l’échevin Ergen
Dossiers van de schepen Ergen
- Accord de la section.
- Akkoord van de sectie.
Point 78 – Punt 78
M. Coomans de Brachène.- J'imagine que c'est à cause du retard des travaux
que vous payez une indemnité de 2.000 € par mois, soit 8.000 € en plus des
86.000 € pour le socle en béton ? C'est une somme qui, de nouveau, s'ajoute à ce
dossier fleuve.
M. Ergen, échevin.- Oui, malheureusement. Le 1er juillet, le frituriste a
déménagé et a retiré son fritkot. N'étant pas prêts pour la date prévue, il a été
convenu avec le frituriste de le dédommager, étant donné qu'il ne peut pas
exercer son activité. On espère que le plus rapidement possible (décembre ou
janvier au plus tard), il pourra avoir son fritkot et exercer son activité.
M. Coomans de Brachène.- On pourra tous admettre, majorité comme
opposition, qu’il est dommage qu'on n'ait pas anticipé un tel projet, sachant que,
de nouveau, c'est finalement le contribuable bruxellois qui paie. On ne parle pas
de sommes considérables, mais c'est quand même dommage alors qu'on savait
depuis longtemps que ces travaux devaient avoir lieu. J'imagine que cela
pouvait se faire en deux mois, puisque c'est ce qui était prévu.
J'espère pour lui qu'il touche un peu plus que les 2.000 € d’indemnité en
vendant ses excellentes frites. Cela s'ajoute encore à des coûts qui sont assez
exorbitants. J’espère qu'on aura à cœur, à l'avenir, de travailler à une meilleure
anticipation de ce genre de projet.
Page 16 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Vote
Mme la présidente.- Nous devons à présent nous prononcer sur l’ensemble des
dossiers.
(Il est procédé au vote nominatif)
M. le bourgmestre.- Madame El Bakri, Vous vous abstenez sur le 11
novembre ? C'est assez spécial.
Mme El Bakri.- C'est une mission de la police que vous sous-traitez au privé.
M. le bourgmestre.- Mais non !
Mme El Bakri.- C'est une mission de sécurité qui, normalement, relève des
pouvoirs de la police. Vous la sous-traitez à G4S.
M. le bourgmestre.- Nous ne sous-traitons rien. C’est le fédéral qui a organisé
cela. Je ne comprenais pas pourquoi vous vous absteniez sur le 11 novembre.
Mme El Bakri.- On ne vote pas contre le périmètre de sécurité. On est pour,
mais on souhaite aussi que ces missions restent la prérogative de la police.
Mme la présidente.- Adoptés, sous réserve des observations formulées par
l’opposition.
Page 17 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Discours du bourgmestre - Toespraak van de burgemeester
M. le bourgmestre.- Je vous remercie vous d'abord, Madame la Présidente, et
également M. Ouriaghli avec lequel vous avez formé un duo pendant six ans à
la présidence de ce Conseil. Ce n'est qu'en 2017 que nous avons décidé que le
bourgmestre ne présiderait plus les Conseils communaux. Je ne croyais pas
pleinement en cette mesure, mais je dois dire qu’elle apaise nos assemblées. Je
trouve cela plus logique. Donc, je voudrais vraiment vous remercier tous les
deux d'avoir mené les travaux de nos Conseils communaux. C'est long,
éprouvant parfois, mais quand c'est fait avec tact, cela permet à la démocratie
d'exister et de s'exprimer.
Ce soir est une étape importante, puisqu'elle marque le dernier Conseil de la
mandature actuelle. Je voudrais vraiment remercier l'ensemble des conseillers
communaux pour leur boulot, pour lequel il faut une certaine abnégation, mais
qui est aussi la vitalité de notre démocratie locale.
Op het lokale niveau weerspiegelen ze ook de veranderingen in onze Stad, de
verwachtingen van de inwoners en soms hun frustratie. Hun inzet en toewijding
voor de Stad hebben deze jaren gekenmerkt. Ieder van jullie heeft op zijn eigen
manier en met zijn eigen overtuigingen geholpen om onze Stad vooruit te
helpen.
On n'est pas toujours d'accord, mais je tiens à le dire : nous avons toujours
essayé de garder une certaine dignité, de rendre notre fonction présentable
malgré des débats vifs. C’est cela aussi, la démocratie : ne pas être d'accord ou,
comme disait M. Hellings, « apprendre à s'engueuler ». Je trouve que dans ce
Conseil, on a réussi et sans doute que ce cadre n'y est pas complètement
étranger. Je me souviens des premiers débats sur l'installation de ce Conseil
Page 18 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
communal. Je sens que la disposition de cette salle, son acoustique et l’état
d’esprit qui y règne ont beaucoup aidé à ce que nos débats, parfois vifs, soient
toujours menés dans le respect des uns et des autres, et c'est extrêmement
important.
On a vécu des périodes compliquées, on a connu le Covid, des séances que l’on
ne savait pas très bien comment organiser, à l'Académie ou aux Arts et Métiers,
des espèces d'improvisation. Notre administration devait trouver une solution
pour la semaine suivante, mais à chaque fois, on a réussi à travailler, à avoir des
débats difficiles, complexes. On a pu ainsi relayer les attentes de nos
concitoyens et j'ai évidemment une petite attention pour les conseillers qui ne
vont plus siéger dans notre Conseil. Ce n'est pas pour autant que c'est la fin de
leur carrière politique.
N'y voyez pas malice, vous allez recevoir quelques objets qui font référence à
Magritte, non pas que nous considérions la situation comme surréaliste, mais on
trouvait ces objets beaux. On trouvait que c'était un beau clin d'œil. Et je fais de
la publicité aussi : vous recevrez quelques biscuits Dandoy, parce que c'est
vraiment une de nos institutions à Bruxelles. Nous ne sommes plus directement
à côté, parce qu'avant, nous tenions nos Conseils à côté de la rue au Beurre et de
la rue où se trouve l'autre boutique Dandoy.
Ik heb ook de huwelijksceremonie gedaan van een Gemeenteraadslid. De
verschillende samenwerkingen en relaties tussen ons zijn voor mij echt
belangrijk. Ons gsm-nummer verandert niet en ik ben ervan overtuigd dat er
ook veel contact blijft met iedereen.
Je voudrais donc saluer particulièrement les conseillers qui ne seront plus là
avant d'accueillir les prochains. La vie politique est toujours bizarre, puisque
Page 19 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
pour des raisons légales et de calendrier, on va devoir se réunir un dimanche
pour nous installer.
Je voudrais saluer Fatima Abid, qui après de longues années - près de quatre
législatures - auprès de nous, ne siégera plus. Toutefois, elle est la première
suppléante dans mon groupe et il est donc possible qu'elle revienne.
Je salue Fabian Maingain évidemment, qui sera au Parlement bruxellois et à qui
je rappelle cette grande maxime selon laquelle avant d'être un élu régional, on
est un élu de la Ville de Bruxelles. Il ne faut jamais l’oublier.
Je remercie Marie Nagy, qui a partagé de longues heures avec nous, au
Parlement bruxellois, mais aussi parmi nous au Conseil communal, à l’occasion
de nombreux débats dans lesquels elle a porté haut ses nombreux combats pour
lesquels on la connaît.
En Bianca Debaets. Ik reken op jou, Didier, om ons woord over Bianca te
zeggen. Het is ook een belangrijke rol in onze Stad.
Benhur Ergen, qui a connu un court passage comme échevin et qui est très
attaché, notamment, à toutes les matières concernant le sport. Je pense que son
action continuera dans les clubs de foot.
Liesbet Temmerman, comme Présidente d'assemblée, un rôle pas simple à
endosser pendant ces six ans.
Mie-Jeanne Nyanga Lumbala, qui a siégé dans ce Conseil pendant plusieurs
législatures et que je veux remercier pour son travail de terrain. Elle a pu relayer
ses préoccupations, d'abord au CPAS et ensuite ici.
Page 20 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Soetkin Hoessen, qui a montré que la vie continue. Quand elle a eu son enfant,
elle a permis par deux fois à un supplément de siéger.
Arnaud Pinxteren, qui a animé notamment la participation pendant ces six ans.
Il a déjà une longue carrière politique. Je voudrais saluer son travail, son
abnégation et sa capacité à rester calme dans des situations parfois complexes.
Je remercie également Saïd Talbi et Filiz Güles, qui a commencé à Schaerbeek,
qui a compris où était le vrai pouvoir et qui nous a rejoints ici, à la Ville de
Bruxelles.
Zahour Loulaji, évidemment, éternellement sur le terrain et également en
permanence avec nous, à relayer les préoccupations sociales de nos habitants.
Mathias, het enige Gemeenteraadslid van wie ik ooit de huwelijksceremonie
heb geleid, is ook belangrijk voor de verschillende debatten, om te tonen dat we
kunnen praten samen. Het is belangrijk om te tonen dat we soms niet hetzelfde
idee hebben over de toekomst van onze maatschappij, maar dat we kunnen
praten. Dat is voor mij echt belangrijk.
Abdelmajid Tahiri qui, au-delà de sa connaissance encyclopédique du football,
est resté un militant, notamment dans le quartier Nord. Je suis convaincu qu'il
continuera son travail social.
Jérôme Jolibois, d'abord conseiller au CPAS. Nous n'avons pas oublié les
projets que nous avons menés en commun dans certains espaces verts de
Bruxelles.
Page 21 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Sonia Lhoest, infatigable représentante de Neder-Over-Heembeek, mais pas
seulement. On dit parfois que les Heembeekois ne défendent que Heembeek. Ce
n'est pas vrai, mais c'est une identité forte et on n'oublie pas cette partie de
Bruxelles.
Naima Maâti qui est partout, tout le temps. Je sais que c'est difficile, Naima,
parce que tu es très attachée à ce poste de conseillère communale. Je suis sûr
que ce n'est pas la dernière fois qu'on te voit ici, peut-être comme spectatrice. Et
puisque tu es la deuxième suppléante sur notre liste, il est possible qu'à un
moment donné, en cours de législature, tu nous reviennes comme conseillère.
Je voulais citer toutes les personnes qui ne seront plus là la prochaine fois, parce
que s'engager pour la démocratie, ce n'est pas quelque chose de simple, c'est un
vrai engagement, surtout pour les conseillers communaux. À chaque fois, vous
vous investissez, vous êtes là, et il me semblait normal de vous rendre
hommage. C'est bien de le faire et de redire combien votre travail a été
important, de dire aussi aux gens qui vous ont élus que vous les avez tous bien
représentés, majorité ou opposition.
Le monde politique a aussi besoin que, de temps en temps, on dise du bien de
lui, parce que le boulot des citoyens qui s'engagent ici, les longues heures de
séance, les heures de préparation, tout cela représente un travail qui sert le bien
commun. La démocratie représentative a aussi besoin, de temps en temps, d'être
félicitée.
Merci à tous !
(Applaudissements)
Page 22 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
M. Weytsman.- Madame la Présidente, je vais compléter ce que M. le
bourgmestre a déjà dit et bien développé.
D'abord, je vous remercie pour votre travail qui, je le sais, n'était pas facile.
Vous avez parfois autour de vous des personnes à qui il faut rappeler le
règlement avec véhémence. Vous l'avez très bien fait dans l'ensemble, et je vous
en remercie.
Je voudrais aussi remercier tous les conseillers communaux de l'opposition et de
la majorité. Malgré nos divergences, je pense qu'on a tous travaillé au bien
commun, à l'objectif de déployer la Ville de Bruxelles et, ainsi, au bonheur de
toutes les Bruxelloises et de tous les Bruxellois.
Je remercie aussi les fonctionnaires qui, pendant six ans, nous ont accompagnés
ici dans cette salle, et ceux qui font vivre et sont le cœur de notre Ville et de ses
institutions satellites. J’aurai une pensée particulière pour les membres des
cabinets qui nous ont aussi aidés. La vie politique est parfois compliquée. Je
suis passé par là et je souhaite bonne chance à celles et ceux qui devront dans
peu de temps nous quitter.
Je remercie aussi les conseillers communaux, y compris ceux de la majorité.
Comme chef de groupe du MR, j'ai souvent expliqué nos divergences. La
démocratie ne nous permet pas souvent de prendre la parole pour dire à quel
point on est aussi, parfois, d'accord. Il faut dire que beaucoup de choses ont été
positives et que nous nous y inscrirons. Nous essaierons modestement
d'améliorer la Ville de Bruxelles et de nous inscrire dans certaines politiques.
Je pense qu'une politique aura marqué cette législature, à savoir le nouveau Plan
climat. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que nous nous inscrirons dans ce Plan
Page 23 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
climat qui a largement amélioré celui de la législature précédente. Et donc, nous
allons continuer une partie de l'action que vous avez menée. Je pense que le
Plan climat tenait à cœur au premier échevin, M. Hellings Je voulais non
seulement le remercier pour cela, mais aussi lui dire que nous continuerons dans
cette lancée.
Je souhaite également mettre le focus sur trois personnalités chères à mon cœur
et qui nous quittent, même si on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Elles
continueront leur action sur le terrain.
Zahour Loulaji et Mie-Jeanne Nyanga nous ont rappelé à quel point la Ville et
les autorités doivent être là, en particulier pour les plus vulnérables d’entre
nous. Merci beaucoup Zahour et Mie-Jeanne pour tout ce que vous avez apporté
et pour tout ce que vous continuerez à apporter à la Ville de Bruxelles et au
MR+.
Quelle que soit notre position autour de cette grande table, j’espère que nous
continuerons toutes et tous dans le futur, de l’opposition à la majorité, à
participer au redéploiement et à l’avenir de cette Ville. Merci beaucoup à toutes
et à tous !
(Applaudissements)
M. Wauters.- Madame la Présidente, c’est l’occasion de vous remercier de
nous avoir donné la parole pendant six ans, avec M. Ouriaghli, chacun avec
votre particularité, mais avec efficacité. Comme l’a dit le bourgmestre, ce furent
parfois des séances très longues et un peu « musclées ».
Ce soir est un peu particulier parce qu’on voit défiler six ans de vie dans
lesquels il y a eu plein de choses. Je pense à la pandémie de Covid, tout à fait
Page 24 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
particulière et inédite, pour laquelle on a dû inventer des choses. Et on l’a fait
ensemble de manière très collective, c’est important.
En parlant de collectif, l’attitude que nous avons, moi et Bianca, essayé
d’incarner dans notre groupe les Engagés-CD&V, c’est une participation
propositionnelle, avec humilité, mais avec détermination toujours. Je ne crois
pas que je changerai d’une virgule cette attitude, peu importe où je me trouve,
d’un côté ou l’autre de cette salle. J’en profite pour remercier Bianca, parce que
nous avons formé un duo. Cela n’a pas été facile de commencer à cinq et de se
retrouver à deux. Ensuite, on a été rejoints par Sonia, que je tiens aussi à
remercier pour la confiance qu’elle a eue envers notre projet de société et de
Ville. Elle fait aujourd’hui totalement partie de l’équipe Engagés-CD&V. C’est
avec grand plaisir qu’on accueillera Mathilde Vermeire qui est ici à nous écouter
et Moussa Diallo avec qui, j’espère, on fera du bon travail.
Merci également au bourgmestre et aux échevins, à l’administration, aux
membres des cabinets de la majorité ou de l’opposition. On a toujours pu
discuter ensemble, même si on n’était pas d’accord. En tout cas, je l’ai vécu
comme cela et je ne l’entends pas autrement.
Je pense que notre objectif, à toutes et tous ici, peu importe d’où on vient, ce
qu’on veut faire et où on va - comme l’a dit quelqu’un tout à l’heure, la vie n’est
pas finie, les surprises peuvent encore arriver -, on est là pour défendre notre
Ville, pour défendre les habitants de cette Ville, pour défendre quelque chose
qu’on aime de ce Bruxelles. On ne va pas s’arrêter, on va continuer. Merci !
(Applaudissements)
Page 25 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Mme Nagy.- Merci beaucoup, Madame la Présidente. C’est avec une émotion
certaine que je m’exprime lors de cette dernière séance du Conseil, en tout cas
pour moi. Dix-huit ans ! Venant de mon Bogota natal, rien ne me prédestinait à
l’honneur d’être élue ici. Mon action au sein du Conseil a toujours été au
service des Bruxelloises et des Bruxellois, inspirée par l’idée que la Ville et ses
valeurs d’usage, les écoles, les hôpitaux et les lieux culturels étaient un droit
pour tous et toutes.
L’air de la ville rend libre, dit-on, vous permet de vous construire dans des
identités choisies, pas assignées. En ce sens, l’habitabilité de la ville et l’accès
au logement étaient également des lignes de force de mon engagement,
fortement articulé autour d’un environnement de qualité, l’adaptation et
l’atténuation des effets du changement climatique. L’action en faveur du climat,
je l’ai toujours conçue comme un engagement qui nécessite des alliances fortes
entre forces politiques, avec les acteurs économiques et les acteurs sociaux.
Je remercie chacun et chacune des collègues présents, en particulier Fabian et
Benhur, avec qui nous avons vécu de très belles aventures et échanges. Je
remercie aussi tous ceux que j’ai côtoyés pendant ces dix-huit ans et qui ne sont
plus au Conseil. Ce fut une expérience humaine et politique très marquante pour
moi, et j’en ressens beaucoup de gratitude.
Merci aux services de l’Assemblée, au personnel, aux services de la Ville et aux
cabinets. Je ne les oublie pas parce que j’ai souvent eu affaire à eux.
Merci aux électeurs et aux électrices qui m’ont fait confiance. Tous mes
encouragements aux nouveaux élus, au nouveau Collège et au bourgmestre
Philippe Close dont j’ai beaucoup apprécié la dernière référence à la
démocratie. Parce que la démocratie est fragile, on le voit. Nous devons tous
Page 26 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
nous battre pour qu’elle reste bien vivante, comme c’est le cas dans cette
institution à laquelle j’ai eu l’honneur de participer. Merci.
(Applaudissements)
De heer Vandenborre.- Geachte Voorzitter, collega's van oppositie en
meerderheid. Vandaag sluiten we niet alleen een legislatuur af, maar ook dus
een periode van intens debat en samenwerking in deze Gemeenteraad. Het is
een moment van reflectie waarbij we toch misschien even kunnen terugkijken
op wat we hebben bereikt, maar ook misschien kort kunnen stilstaan bij wat
beter kon. Ik wil beginnen met mijn oprechte dank uit te spreken aan iedereen.
Iedereen die zich de afgelopen jaren heeft ingezet voor onze Stad, hier in deze
zaal, in dit gebouw, maar ook, vooral ook, hierbuiten, in de Brusselse straten.
Ondanks onze verschillen - en die zijn er, zeer zeker - hebben we toch wel vaak
gewerkt aan een gedeeld doel, namelijk Brussel veiliger, leefbaarder,
rechtvaardiger maken. En deze Raad is bij uitstek een plaats van scherpe
meningen, felle discussies, maar ook - op een paar momenten hebben wij
duidelijk onze verantwoordelijkheid genomen - een plaats waar vanuit
meerderheid en oppositie ook gedeeld initiatieven zijn genomen. Een bijzonder
woord van dank gaat uit naar de Burgemeester, Philippe Close, die een centrale
rol heeft gespeeld de afgelopen jaren. Burgemeester, we hebben hier op deze
banken vele meningsverschillen uitgevochten, maar - en ik denk dat u dat ook
erkent en ik ben blij daarom - er waren ook dossiers waarin effectief werd
samengewerkt over de partijgrenzen, de grenzen meerderheid-oppositie, de
stadsgrenzen en soms zelfs de gewestgrenzen heen. En daar zal ik persoonlijk
aan blijven werken in het belang van Brussel.
Maar we kunnen niet ontkennen dat er toch wel uitdagingen zijn die misschien
beter hadden moeten worden aangepakt. De veiligheid in onze wijken blijft voor
veel Brusselaars een bron van bezorgdheid. De netheid van onze Stad blijft een
Page 27 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
enorme werf. Armoede en werkloosheid, dat zijn zaken waar de Gemeenteraad
een verantwoordelijkheid in heeft naar onze inwoners toe. En ik hoop dat de
volgende legislatuur die zich nu aandringt fundamentele uitdagingen voor
Brussel aanpakt, die grote uitdagingen die er helaas nog steeds zijn in onze
Stad. Ik rond af. Persoonlijk wil ik zeggen dat het een eer was om hier te mogen
zetelen, collega's. Ik heb veel geleerd van de samenwerking die er bestaat op de
banken, maar ook wanneer de camera's afstaan en wanneer we een gesprek
voeren in de koffiekamer of buiten op straat. Er zijn veel verschillen tussen ons,
kritiek mag en moet er zijn, want alleen zo kan er natuurlijk worden geleerd en
gegroeid, maar, ik rond af, collega's, ik wens iedereen die blijft zetelen in de
volgende legislatuur, maar ook alle nieuwe verkozenen oprecht heel veel succes
toe, zowel in deze zaal als daarbuiten. Brussel verdient het beste, laten we dat
allen nooit vergeten. Dankuwel.
(Applaus)
Mme El Bakri.- C’est un moment assez émouvant. Je ne m’y attendais pas.
Merci, parce que je pense que, pour notre part, on a beaucoup appris. Comme
vous le savez, il y a six ans, c’était un sacré pari, pour le PTB, d’entrer au
Conseil communal de la Ville de Bruxelles. Je pense qu’on a gagné le pari le
plus important qui, pour moi, était celui de relayer, au fil des années, les
préoccupations et les luttes des Bruxellois et des Bruxelloises. On peut dire
qu’on a même, grâce à certains soutiens dans la majorité, obtenu des victoires.
Je pense en particulier au boycott des produits issus des colonies illégales en
Israël, qui a été soutenu par la majorité. Je pense au kit scolaire gratuit dans les
écoles de la Ville. Cela montre qu’on peut faire un sacré travail aussi depuis
l’opposition.
Page 28 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Bien sûr, il reste de gros défis. Vous le savez, le logement reste notre cheval de
bataille. On sait à quel point c’est un enjeu majeur à la Ville de Bruxelles et
dans l’ensemble de la Région.
Je voulais, du fond du cœur et au nom de mon groupe, féliciter la majorité pour
les efforts qui ont été accomplis pour les droits des réfugiés, malgré une
politique fédérale menée par un ministre N-VA assez inhumaine et qui a remis,
pendant des années, le droit des réfugiés en cause. La Ville de Bruxelles a réussi
à jouer un rôle important dans ce dossier. Je tenais vraiment à le souligner.
Je voudrais aussi remercier tous les services de l’administration, les services de
la Ville. Pendant six ans, cela n’a pas toujours évident de se retrouver dans le
labyrinthe des règlements et de se mettre à jour. Un tout grand merci pour ce
travail énorme, ce travail invisible, mais qui est crucial. Merci aussi au service
de traduction qui nous permet de suivre l’entièreté des débats dans les deux
langues.
Pour terminer, je voudrais, en tant que femme, tirer mon chapeau à Mme la
présidente. Je dois dire qu’il n’a pas toujours été facile de faire respecter les
temps de parole et de maintenir des débats sereins et posés. J’ai été plusieurs
fois interpellée par des attitudes que j’appellerais des combats de coqs dans
l’opposition, malheureusement souvent portés par des hommes. Le changement
d’opposition permettra peut-être un travail plus serein, en tout cas à ce niveau-
là. On ne peut pas dire qu’on ait été à l’avant-garde sur ce point. Il y a encore
beaucoup de travail. Je pense qu’on a assez de femmes dans nos assemblées
pour que cela fonctionne le mieux possible, même quand la présidente n’est pas
remplacée par un homologue homme (on a vu que cela faisait la différence,
malheureusement…). En tout cas, vous l’avez fait avec finesse et avec ténacité.
Et pour cela, un grand merci !
Page 29 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
(Applaudissements)
M. Hellings, échevin.- Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les
Conseillers communaux, chers futurs ex-collègues membres du Collège,
Bourgmestre et Échevins, chères citoyennes, chers citoyens de la Ville de
Bruxelles qui nous regardez en direct, mes félicitations pour les résultats des
élections du 13 octobre dernier et les nominations au sein du futur Collège
composé d’élus socialistes, libéraux et centristes. La démocratie a parlé et je
tenais à vous adresser ces quelques mots au nom d’Ecolo-Groen depuis les
bancs du Collège, pour le dernier Conseil communal de cette mandature.
Avec mes collègues Jellab, Dhondt et Pinxteren, nous avons passé six ans à
changer la Ville de Bruxelles parce que les citoyennes et les citoyens avaient
voulu une vague verte en 2018. Exercer le mandat d’échevin à la Ville de
Bruxelles, je le dis aux futurs échevins et échevines, a été l’une des expériences
les plus prenantes, mais aussi les plus enrichissantes de toute notre vie politique.
Chers collègues membres de ce Conseil, de tous les partis, agir dans un exécutif
communal est la façon la plus efficace, parce que la plus collective et la plus
grisante, d’appliquer votre projet politique dans le concret de nos rues, mais
surtout dans la vie des Bruxellois. Pour cela, j’aimerais d’abord remercier nos
collègues PS, Vooruit et DéFI pour le travail mené ensemble dans cette majorité.
L’ambiance a été constructive, voire chaleureuse, lors de ces six dernières
années au sein d’un Collège progressiste. Nous étions, c’est vrai, aidés par la
forte cohésion idéologique de notre accord de majorité. Monsieur le
Bourgmestre, cher Philippe, nous avons trouvé ensemble, vous et moi en
particulier, le moyen d’arriver à nous enguirlander en privé sur quelques points
de désaccord, comme le budget, la police, les ressources humaines et certains
grands projets compliqués, mais en prenant des décisions de compromis
Page 30 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
toujours favorables à nos concitoyens et à la Ville de Bruxelles.
Merci à tous les conseillers de la majorité d’avoir soutenu ce Collège. Merci à
tous les conseillers de l’opposition d’avoir débattu avec nous de notre projet de
ville. Les citoyens l’ont vu. Monsieur Weytsman, félicitations pour votre score.
En 2024, on peut faire le constat qu’Ecolo-Groen a réalisé, depuis les bancs de
ce Collège, ce qu’il avait annoncé lors de la campagne de 2018. C’est cela aussi,
la démocratie. Mme Jellab a rénové et augmenté les surfaces d’espaces verts
dont les Bruxellois qui n’ont pas de jardin - ils sont nombreux - ont tellement
besoin. Ce travail doit continuer, car le changement climatique nous oblige à
créer de nouveaux îlots de fraîcheur qui rendent possible et agréable la vie en
ville. Elle a défendu, bec et ongles, j’en suis témoin, à chaque budget,
l’engagement d’agents de propreté et de jardiniers supplémentaires, convaincue
qu’elle était, et qu’elle est toujours, du rôle central du service public et de nos
agents communaux. Il n’y aura pas de service rendu au public, dans une ville en
croissance démographique et économique comme la nôtre, sans l’engagement
de plus d’agents.
J’aimerais vous dire à vous tous, fonctionnaires de la Ville de Bruxelles avec
lesquels nous avons travaillé, un immense merci. On dit souvent que la Ville de
Bruxelles est une grande machine, mais vous, les agents, en êtes les rouages
humains et j’ajoute, talentueux et essentiels. Nous sommes reconnaissantes et
reconnaissants d’avoir été vos échevines et vos échevins, porte-drapeau de votre
travail qui est colossal.
M. Dhondt, qui a d’autres perspectives, a transformé le Pentagone et de très
nombreux autres quartiers à travers le plan de mobilité le plus ambitieux jamais
connu depuis des décennies. Le nombre de cyclistes et d’usagers des transports
en commun, très importants pour notre majorité, a explosé. La qualité de l’air
Page 31 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
s’est améliorée, en particulier dans les quartiers les plus denses et les plus
paupérisés de notre ville. Nous en avons longuement discuté ici, nous avons
parlé de Good Move au sein de ce Conseil et durant la campagne.
Je voudrais partager avec vous un constat étonnant à ce sujet. Souvenez-vous
que lors des débats menés dans ce Conseil entre 2018 et 2020, nous avons voté
l’urgence climatique. Des centaines de milliers de personnes ont été encadrées
par nos policiers, qui ont fait un travail remarquable pendant toutes ces années,
dans nos propres rues, lors d’une quinzaine de manifestations dédiées au climat,
exigeant des mesures fortes. L’opposition, ici même, estimait, avant 2022, que
nous n’allions pas assez vite dans l’adoption de nos mesures climatiques. Toutes
ces décisions basculantes exigées par la rue ont été prises entre-temps à
l’initiative des verts.
Force est de constater, en 2024, que certains nous reprochent maintenant d’aller
trop vite. Je laisse à mes ex-collègues politologues de l’ULB le soin d’analyser
l’impact de la crise sanitaire, dont nous avons beaucoup parlé, et de la guerre en
Ukraine, avec ses conséquences pour la facture énergétique, sur le changement
brutal du centre d’intérêt et, donc, des choix politiques des citoyens. Une chose
est sûre : le travail de M. Dhondt est fait pour durer. C’est déjà cela de gagné
pour nos poumons, donc pour l’avenir de nos enfants...
À propos d’enfants et de générations futures, M. Pinxteren a transformé toutes
les crèches de la ville en écocrèches, en servant aux enfants, pendant les 1.000
premiers jours de leur vie, une précieuse nourriture bio élaborée à partir de
légumes frais, ce qui est un capital santé inestimable pour les futurs citoyens
bruxellois.
Page 32 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Ensuite, il a changé le logiciel participatif de Bruxelles. La création de la
nouvelle ligne de tram à Neder-Over-Heembeek, en trois ans et demi à peine,
est l’une des plus grandes fiertés de cette majorité. Elle doit beaucoup à son
travail de l’ombre, réalisé sur le terrain en impliquant les habitants qui,
autrefois, n’étaient jamais partie prenante des processus participatifs. Ce bilan
impressionnant, nous te le devons, à toi, Arnaud, échevin de la participation qui
a passé des centaines d’heures en caucus et autres sessions du Babbeleir.
Enfin, comme échevin du climat, je laisse sur les bancs de ce Conseil un plan
climat de 400 actions très concrètes qui sont la boussole sociale et
environnementale de cette ville. Une bonne partie de ces actions sont déjà
entamées ou mises en œuvre. Nous serons évidemment très attentifs à l’avenir
et à l’évolution de cette boussole dont j’ai doté la ville.
De tous les mandats politiques que j’ai exercés, celui d’échevin des sports est
celui, de loin, que j’ai préféré. Cette présence de terrain permanente, ce prétexte
précieux pour entrer dans des milieux et comprendre des vécus que l’homme
blanc, quadragénaire et homosexuel du centre-ville que je suis n’aurait jamais
expérimentés. C’est incroyablement précieux, dans un parcours politique,
d’exercer cette fonction. Le sport ne maintient pas seulement en bonne forme, il
rapproche, il enthousiasme. La Ville de Bruxelles doit continuer à rénover et à
construire ses infrastructures sportives, car l’activité physique est d’abord et
avant tout un instrument de cohésion sociale. La rénovation des Bains du centre
et de la salle omnisport de Neder-Over-Heembeek, la construction en cours du
parc des sports au Heysel, la rénovation pas-à-pas du stade Roi Baudouin et
l’organisation réussie des Championnats du monde de cyclisme et du
Championnat d’Europe d’athlétisme sont autant de balises et de défis pour mon
successeur ou ma successeure. Nous devons continuer d’amplifier l’aide au
sport, en particulier pour les filles et les femmes, car c’est le levier de leur
Page 33 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
émancipation.
Je ne serai pas exhaustif, mais une chose est sûre : nous sommes fiers. Je suis
fier du travail réalisé et de la manière dont nous l’avons accompli dans ce
Collège progressiste. Nous n’aurions pas pu le faire sans M. Jolibois, sans Mme
Hoessen et sans la présidente, Mme Temmerman. Vous étiez là, tous, à nos
côtés, bon pied bon œil, attentifs aux questions sociales avec nos conseillers du
CPAS, Mme Hoornaert et Mme Louyest, ou depuis le Foyer laekenois.
Madame la Présidente, souvenons-nous d’où nous venons. Grâce à vous, notre
Conseil est désormais retransmis en direct sur Internet. Vous avez géré de main
de maître, avec beaucoup de tact et d’humanité, les nombreuses interpellations
citoyennes qui ont émaillé nos Conseils. Nos ordres du jour et leurs annexes
sont disponibles en ligne, ce qui n’était pas le cas il y a six ans. Dans la tenue de
nos débats démocratiques - cela a été reconnu par beaucoup de membres de
l’opposition -, vous avez été neutre et multilingue, comme la Suisse, mais en
beaucoup plus drôle. Merci pour cela !
Liesbet, Soetkin, Jérôme et Arnaud, ceci est votre dernier Conseil communal
comme élus écologistes. Vous nous manquerez. Avec Lotte Stoops et Benedetta
De Marte, deux piliers essentiels de notre famille verte, nous serons là pour
continuer d’amplifier vos engagements verts et sincères pour Bruxelles dans
cette enceinte démocratique. Nous étions neuf conseillers communaux Ecolo-
Groen en 2018 et nous sommes neuf conseillers et conseillères Ecolo-Groen en
2024. Vous avez fait le job. Merci !
La vie réserve parfois des surprises, la vie politique surtout. Ces bifurcations du
destin sont parfois de taille. C'est le cas pour nous, les verts. C'est le cas aussi
pour nos équipes, nos conseillers. Merci pour cela. Le principe même de la
Page 34 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
démocratie, c'est qu'à un moment, on exerce le pouvoir et à un autre moment,
non. Nous sommes des démocrates. J’ai passé six ans comme premier échevin,
concentré sur la cohésion de ma famille écologiste et la réussite des projets de
cette majorité progressiste.
Permettez-moi de terminer par une note plus personnelle. Je quitte cette partie
de l'hémicycle avec deux certitudes. Je suis un écologiste, bien sûr, mais surtout
un Bruxellois. Merci aux Bruxellois de nous avoir permis, à tous les quatre,
d'exercer cette fonction à travers eux et elles, pour eux et pour elles. C'était un
honneur et un plaisir. Rendez-vous dans six ans.
(Applaudissements)
Mme la présidente.- Il y a quelques personnes qui habitent dans notre
commune et qui, dans la rue, me disent : « Mais je vous connais, vous ! Je vous
ai déjà vue sur Internet. Attendez, vous n'êtes pas à la Ville ? Ah oui, le Conseil
communal. Oui, vous faites ça bien. » Donc, il y a des citoyens qui regardent
nos séances du Conseil et le fait qu’elles soient transmises en ligne est
visiblement une progression. Merci à M. Ouriaghli qui a pris le relais quand
mon agenda ne me permettait pas de présider.
J'ai dû vous écouter de la première à la dernière seconde lors de ces Conseils. Je
ne sais pas si vous imaginez ce que c'est. D'habitude, et c'est normal, vous vous
focalisez sur vos points et vos dossiers, et après, vous parlez dans votre coin. Je
suis consciente du fait que mon non-verbal n'est pas toujours très discret. Je
peux faire une drôle de tête quand j'ai envie de répliquer, mais ce n'est pas
possible, je ne peux rien dire. Je ne peux pas non plus dire que je suis d'accord.
C'est très frustrant, parce qu'on ne peut pas poser de questions soi-même.
L'avantage, c'est qu'on écoute tout, et j'ai une bonne mémoire.
Page 35 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Donc, j'ai quand même réussi à vous connaître un peu chacun et chacune à
travers vos interventions. Et donc, au-delà des couleurs politiques, même si je
suis censée être la plus « suisse » possible, il m’est arrivé d’entendre des
questions et des interventions d’autres groupes avec lesquels j'étais d'accord.
Mais que je sois d’accord ou non, je ne peux pas le dire. C'est un rôle un peu
spécial.
Parfois, quand je rentrais chez moi à la fin d'un long Conseil, mon compagnon
me demandait comment cela s’était passé. Et il m’est arrivé de lui dire : « Mais
quel bac à sable, parfois ! » C'est l'arène politique. Parfois, vous vous lancez des
boulettes de papier toilette mouillé (au sens figuré), mais c'est comme cela que
cela fonctionne. J'ai appris beaucoup de choses et ce n'était pas facile. C'est
clair, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Parfois, vous jugez que vous
n'avez pas assez de temps de parole, alors que vous estimez que j'en accorde
trop aux autres. C’est un difficile exercice d'équilibriste. Je sais que vous êtes
quasiment tous d'accord sur le fait que je vous ai laissé trop de temps de parole,
que j'aurais dû vous couper. M. Weytsman, d'ailleurs, m’a maintes fois dit que je
devait faire en sorte qu’il respecte le règlement. Et moi de répondre : « Mais tu
le connais, le règlement ! » Ce sont parfois des discussions de sourds, mais
après coup, c'est drôle.
J'ai envie de vous dire un grand merci. Comme Mme El Bakri le souligne, il y a
eu des épisodes où, honnêtement, si j'avais pu m'exprimer, j'aurais hurlé, parce
qu'il y a des choses qui se sont passées que je ne trouvais pas acceptables en
termes d'attitude ou d’allusion au fait que je suis une femme.
J'espère avoir fait en sorte que cela se passe tant en néerlandais qu'en français et
qu’il n’y a pas eu de souci à ce propos, parce que cela me tient fort à cœur. Je
veux remercier Dirk pour sa patience et son humour, et Luc, qui n'est pas parmi
Page 36 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
nous, mais qui a précédé et qui a bien formé Dirk.
Stéphanie et Astrid, qui, à nouveau, n'ont pas pu s'empêcher de venir. Merci
Astrid ! Toujours un plaisir de te voir.
Charlie, qui, malgré le fait qu'il a pris sa retraite, est revenu à quelques Conseils.
Régis et ses collègues, pour leurs bons soins, pour tous les cafés apportés, pour
tous les « Vous voulez quelque chose ? ».
Merci aussi à toute l'équipe du secrétariat pour sa patience, parfois jusqu’à des
heures tardives, pour les imprévus qu'il a fallu gérer. Merci à tous pour votre
bienveillance.
Un jour que je disais à M. Maimouni qu’il n’avait pas demandé la parole, il m'a
répondu : « Alors, désormais, je la prendrai sur tous les points à l’ordre du
jour ! » Donc, je déconseille à mon successeur ou ma successeure de dire cela,
parce que ce n'est pas conforme au règlement.
(Applaudissements)
Page 37 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Questions et interpellations
Vragen en interpellaties
Question de Mme LHOEST concernant la participation des écoles de la
Ville à la campagne de la RTBF HOPE pour lutter contre le harcèlement
scolaire et le cyberharcèlement, et les actions prises par la Ville dans le
cadre de cette problématique
Mme Lhoest.- La campagne de la RTBF « HOPE » visant à lutter contre le
harcèlement scolaire et le cyberharcèlement s'est tenue du 4 au 15 novembre
2024. Nous aimerions être informés du nombre d'écoles de la Ville qui y ont
participé avec les élèves de la 4e à la 6e primaire.
Avez-vous connaissance de situations malheureuses de harcèlement scolaire au
cours des dernières années ? En Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève sur
trois dit avoir été concerné comme cible, auteur ou témoin. Quelles sont les
actions antérieures ou actuelles que votre département a entreprises pour lutter
contre le harcèlement scolaire ?
Les enfants d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. Je reviens donc sur
mon intervention relative à la charge psychosociale au travail (Conseil
précédent) : « HOPE, espoir d'une nouvelle génération plus tolérante et ouverte
sur la diversité »
Mme Hariche, échevine.- Effectivement, c'est une des préoccupations du
département de lutter contre le harcèlement scolaire et nos écoles participent
bien entendu aux nombreuses initiatives qui ont lieu.
Page 38 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Outre le projet HOPE de la RTBF à propos duquel vous m'interrogez et auquel
huit écoles ont participé, il y a la campagne « Sors de ta bulle » qui a été
adoptée par quatorze écoles et dans le cadre de laquelle un espace de confiance
est créé au sein d'une bulle géante. Child Focus également organise une série
d'initiatives auxquelles six écoles ont déjà participé. Citons également le projet
Cyber Héros, programme pédagogique qui montre aux enfants comment
naviguer sur le web de manière sûre et responsable au sein de trois écoles, et des
collaborations avec avec d'autres partenaires spécifiques pour dix écoles.
Les actions qui sont mises en place ciblent un large public incluant bien sûr les
élèves, les enseignants, les parents et parfois l'ensemble de la communauté
scolaire. Cette approche inclusive vise à créer un environnement éducatif où
chacun peut jouer son rôle pour mettre fin au harcèlement.
Le centre PMS et le service PSE travaillent également étroitement avec les
écoles et des sensibilisations sont faites lors des séances d'éducation à la vie
relationnelle, affective et sexuelle organisées pour tous les élèves de 6e
primaire. Elles jouent un rôle-clé dans la lutte contre le harcèlement scolaire en
abordant des thématiques telles que le respect, la gestion des émotions, les
relations interpersonnelles et l'ouverture. En intervenant à un âge charnière (11-
12 ans), ces sensibilisations aident les élèves à construire des bases
relationnelles qui sont saines et qui favorisent ainsi un climat scolaire plus
harmonieux et inclusif.
Les bilans de santé réalisés par le PSE et les consultations psychothérapeutiques
de Sésame sont deux outils complémentaires essentiels dans la lutte contre le
mal-être lié au harcèlement. Les bilans de santé du PSE offrent aux élèves un
espace confidentiel et sécurisé où ils peuvent aborder librement toutes leurs
préoccupations.
Page 39 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Ensemble, ces dispositifs renforcent la prévention et l'accompagnement en
plaçant la bienveillance et la relation de confiance au cœur de l'action éducative.
Ces actions conjointes des écoles et des institutions de santé renforcent la
prévention du harcèlement en proposant une approche globale et inclusive pour
créer un environnement scolaire sécurisé et bienveillant.
Vous l'aurez compris, cette problématique fait l'objet de toute notre attention et
nous entendons bien évidemment renforcer encore les moyens déjà
considérables dédiés à la promotion du bien-être en milieu scolaire et à la lutte
contre le harcèlement en rendant les dispositifs de prévention et de promotion
du bien-être structurels au sein de chacun de nos établissements.
Mme Lhoest.- Je vous demandais si vous aviez connaissance d'enfants qui ont
été victimes de harcèlement à la Ville. Est-ce que toutes les écoles ont participé
à l'un ou l'autre module ? Est-ce que toutes les écoles ont au moins, dans leur
programme ou dans l'année, une action spécifique contre le harcèlement
scolaire ?
Mme Hariche, échevine.- Toutes ont inscrit la lutte contre le harcèlement dans
leur contrat d'objectifs. Inévitablement, elles sont donc amenées à organiser
elles-mêmes ou à participer à des initiatives de lutte contre le harcèlement. Je
peux, dans la foulée de la séance, vous donner le document qui vous permettra
de vous rendre compte qu'elles ne participent pas toutes aux mêmes initiatives,
mais il y en a quand même beaucoup qui sont proposées, que ce soit en externe
ou en interne à l'instruction publique, et auxquelles les établissements
participent. Bien sûr, on a eu des cas de harcèlement et de harceleurs. Ces cas
nous sont remontés et nous les gérons en direct avec les directions
d'établissement et les enseignants.
Page 40 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Question de Mme GODFRIN concernant l'incitation à la haine antisémite
lors d'un prêche islamiste devant la Bourse et la montée inquiétante de
l'antisémitisme dans les villes européennes
Mme Godfrin.- Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège, le 7
octobre 2023, Israël a été frappée par une attaque terroriste d'une ampleur et
d'une brutalité extrêmes, laissant un bilan effroyable de plus de 1.200 morts,
majoritairement des civils, dont des femmes et des enfants. Depuis lors, les
tensions n'ont cessé de s’intensifier au Moyen-Orient et le conflit israélo-
palestinien connaît une reprise sans précédent, plongeant de nombreuses
familles dans le chaos et les ravages de la guerre.
Dans ce contexte, des manifestations de soutien aux populations civiles pour la
libération des otages et pour la paix ont vu le jour dans de nombreuses villes
européennes. Certaines manifestations se déroulent sans incident, d'autres
prennent une tournure alarmante : actes de dégradation, appels à la haine, chants
antisémites…
Les récents événements survenus à Amsterdam, à savoir plusieurs agressions
lors de ce qui a été qualifié de véritable chasse aux Juifs en marge d'un match de
football, montrent qu'il y a peu de barrières entre la haine verbale et la violence
physique. À Anvers, à côté de Bruxelles, cinq personnes ont été interpellées.
Elles auraient tenté de répéter les incidents survenus à Amsterdam.
En plein cœur de Bruxelles, c'est un incident particulièrement choquant qui a eu
lieu le 27 octobre dernier lors d'une veillée commémorative. Devant la Bourse,
un prêcheur islamiste a publiquement appelé à la haine et à la violence envers
les Juifs. Cet appel public constitue un délit punissable par la loi et témoigne
malheureusement d'une montée alarmante de l'antisémitisme, ce que montrent
Page 41 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
aussi les derniers rapports en la matière.
Sans entrer dans un débat sur le conflit en tant que tel, qui n'est pas l'objet de
mon interpellation, la question qui se pose fondamentalement aujourd'hui est
celle de notre réponse, la réponse des autorités publiques face à des discours de
haine. Car ce type de discours, si nous ne les combattons pas avec fermeté, se
répandent et menacent gravement la cohésion sociale déjà fragile, mettant en
danger la sécurité de nos concitoyens. Il est donc impératif que de tels actes ne
restent pas impunis et que les autorités prennent les mesures nécessaires pour
prévenir ces délits sur notre territoire.
Monsieur le Bourgmestre, vous vous étiez inquiété dans la presse, il y a un an
tout juste, de la montée de l'antisémitisme dans les grandes villes et à Bruxelles,
pointant déjà des signaux alarmants à l'époque. Vous êtes aussi chef de notre
zone de police.
Quelles actions ont-elles été entreprises par les services de prévention et par la
police locale pour prévenir ou mettre un terme, le cas échéant, au discours
incitant à la haine dans l'espace public et à la violence envers les Juifs en marge
des manifestations organisées à Bruxelles ? Une surveillance spécifique et un
encadrement de ces rassemblements sont-ils prévus quand ils sont plus
sensibles. Je pense notamment au placement de caméras.
Comment abordez-vous les manifestations non autorisées spontanées ?
Une suite a-t-elle été donnée dans ce cas précis à l'incident du 7 octobre à la
Bourse ? L'individu ayant incité publiquement à la haine a-t-il été interpellé ?
Est-ce que des poursuites ont été engagées à son encontre ?
Page 42 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
M. le bourgmestre.- Je préciserai d’abord un détail assez important concernant
le rassemblement du 7 octobre 2024 devant la Bourse : il n'était pas autorisé.
Nous avons dû l'encadrer après un recours auprès du Conseil d'État et la
décision de ce dernier qui nous a ordonné de le permettre.
Concernant l'incident du prédicateur, un PV a été dressé et transmis à M. le
procureur du Roi. L'enquête est en cours. Évidemment, il s'agit, comme vous
l'avez dit, d'une infraction judiciaire. C’est donc ce dernier qui doit activer ses
services pour retrouver cette personne et, je l'espère, lui infliger les peines que
prévoit le Code pénal.
Les manifestations en question font l'objet d'une surveillance renforcée afin
d'éviter les confrontations. Les manifestations spontanées sont traitées selon le
principe de gestion négociée de l'espace public, qui garantit à tout un chacun de
pouvoir s'exprimer pacifiquement sans appel à la haine ou à la violence, et dans
le cadre d'accords conclus avec la police.
La police tente toujours de détecter les appels à la haine et, en collaboration
avec l'organisateur, d'y mettre fin. Elle met aussi tout en œuvre (images,
caméras ou identification par des policiers aguerris) pour identifier le ou les
auteurs selon les informations de nos services des renseignements généraux qui
sont présents sur place.
Quant à la lutte contre l'antisémitisme, elle fait partie intégrante de notre plan
d'action et est au cœur d'une série de projets tant au sein de notre enseignement
que dans notre structure dédiée à la jeunesse. Par exemple, à la fin 2023, au vu
des nombreuses questions posées par les jeunes, de leur sentiment
d'impuissance, mais aussi du manque d'information objective et de la
méconnaissance de l'histoire, le projet « Unissons les regards pour la paix » a
Page 43 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
été mis en place par Bravvo au sein de tous nos centres de jeunes. Il avait pour
but de permettre aux jeunes de s'exprimer, de poser leurs questions, d'exprimer
leur ressenti à travers divers ateliers pour réaliser des fresques collectives, avec
pour point d'orgue, le 23 janvier 2024, l'exposition des fresques d'expression
ainsi que l'intervention d'un professeur d'histoire spécialiste de la question qui,
après avoir repositionné les événements dans l'histoire, a répondu aux
nombreuses questions en apportant les nuances nécessaires à la compréhension
des enjeux.
Nos centres participent depuis deux ans au projet Israël-Palestine visant à
outiller les jeunes pour les aider à déconstruire leurs préjugés et amalgames, et
leur donner des clés de compréhension du conflit et de son histoire. L'intérêt de
ce projet est de former les « ambassadeurs de nuance », à savoir des jeunes à
même de partager leurs expériences et leurs vécus, et de diffuser un message de
paix et d'ouverture.
Par ailleurs, pour les adultes, nous aurons au mois de décembre une conférence,
dans le cadre des Grands invités de l'Hôtel de ville, du journaliste Pierre Haski,
l’un des grands spécialistes français du conflit israélo-palestinien.
Enfin, le travail d'ouverture et de développement de l'esprit critique que nous
menons, tant dans nos établissements scolaires que dans nos centres de jeunes,
participe à développer une expression démocratique de nos jeunes qui soit
respectueuse et responsable.
Mme Godfrin.- Je vous remercie, Monsieur le Bourgmestre, pour votre
réponse. La situation reste extrêmement tendue au regard des récents
événements. La Ville de Bruxelles accueille de nombreuses manifestations sur
son territoire et on doit donc continuer à faire preuve de vigilance.
Page 44 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Vous avez parfaitement raison, l'éducation joue un rôle central, et je suis
contente d'entendre qu'il y a beaucoup d'actions menées notamment par Bravvo.
S’agissant du volet sécuritaire, selon le MR, il faut un monitoring constant avec
participation active à la cellule de sécurité intégrale locale, par exemple, pour
lutter contre les radicalismes. Il faut aussi veiller à placer un maximum de
caméras en amont quand on le peut et à encadrer autant que possible les
manifestations.
Vous l'avez dit, ladite manifestation n'était pas autorisée. Je reviendrai peut-être
une prochaine fois sur l’avis du Conseil d'État, qui complique la tâche des
pouvoirs publics.
Le MR a exprimé sa désapprobation face à la décision de ne pas accueillir à
Bruxelles le match de football Belgique-Israël pour des raisons de sécurité. Pour
nous, il est fondamental de garantir la sécurité des citoyens présents sur nos
territoires, qu'ils soient résidents ou de passage à Bruxelles. Renoncer à la
sécurité, c'est renoncer à notre État de droit et à nos libertés démocratiques. Je
vous remercie encore, Monsieur le Bourgmestre, pour votre réponse.
Page 45 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Question de M. COULIBALY relative au déménagement de l’Office des
étrangers vers la rue Belliard
M. Coulibaly.- Monsieur le Bourgmestre, nous avons été approchés par des
organisations d'aide et de défense des droits des personnes en demande d'asile, à
Amitié sans frontières, qui nous interpellent sur le fait que le nouveau site, rue
Belliard 68, serait assez risqué, pour deux raisons. La première est que
l'autoroute passe non loin de là. La seconde est que la piste cyclable passe tout
près.
On se demande si ce site sera maintenu longtemps. Les résidents y viennent tôt
le matin, parfois à 7h, pour s'aligner dans l'espoir de se voir désigner un centre
d'accueil. Ils risquent de croiser un cycliste quand il fait encore nuit. En outre,
les enfants accompagnent souvent les parents qui viennent postuler à la
protection internationale.
Pourquoi ce site ? Est-ce pour éviter le parc Maximilien ou un parc Maximilien
bis ? Quelles sont les raisons de la délocalisation de l'Office des étrangers sur ce
site ? Sans être contre le principe d’un nouveau déménagement de l'Office des
étrangers (après le WTC, Pachéco...), nous voudrions connaître la raison du
choix de ce site risqué. Est-ce le choix de la Ville ?
Dans l’attente du traitement de leur dossier, certains ne se voient pas désigner de
place en centre d'accueil automatiquement, ce qui les oblige à revenir squatter
l'ancien site du boulevard Pachéco. Malheureusement, selon les informations
qui nous ont été données, il y aurait eu un déguerpissement qui n'a pas été fait
dans les règles de l'art. Nombre de ces personnes ont perdu des effets personnels
et continuent de les rechercher.
Page 46 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Est-ce la Ville de Bruxelles qui a autorisé le changement de site ? Est-ce le
secrétariat à l'Asile ou l'Office des étrangers qui est chargé de leur trouver un
site ?
En ce qui concerne ceux qui sont dans l'attente de se voir désigner un centre
permanent d'accueil, est-ce que, parmi nos différents bâtiments publics, on ne
pourrait pas trouver un bâtiment transitoire ? On a connu l'époque des hôtels et
des centres de transit. Il se trouve qu'apparemment, cela a pris fin. Du coup,
ceux qui vont postuler et qui ne se sont pas vu désigner un centre d’accueil le
même jour se retrouvent à errer dans la rue. C’est pour éviter cela qu’on
souhaiterait une prise de décision qui permette d’améliorer leurs conditions de
vie déjà précaires.
M. le bourgmestre.- C’est Fedasil qui gère cela avec l’Office des étrangers. La
Ville vient en support. On pallie déjà très souvent les manquements des uns et
des autres. Je rappelle qu’on a été coopératifs sur le fait d’ouvrir un nouveau
centre pour réfugiés à Laeken. On a plusieurs centres chez nous, dont un pour
mineurs non accompagnés. Ce sont plusieurs milliers de réfugiés qui sont
accueillis sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Nous plaidons pour un plan juste de répartition qui permettrait d’éviter les
concentrations et les conflits de voisinage. La Ville de Bruxelles prend plus que
sa part. D’ailleurs, il y a quinze jours, nous avons voté un point visant
l’acquisition d’une camionnette pour la Plateforme citoyenne, avec pour objectif
d’aider à embarquer vers des lieux d’hébergement les personnes qui sont en
errance parce qu’elles n’ont pas reçu l’aide primaire qu’elles devraient recevoir
en arrivant sur le territoire.
Page 47 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Pourquoi le déménagement à Pachéco ? L’accueil se faisait initialement au Petit
Château. C’était une cohabitation entre les 700 résidents du Petit-château qui y
sont accueillis et ceux qui viennent pour lancer la procédure. Les riverains nous
ont contactés pour nous dire que c’était ingérable. Ils n’étaient pas opposés au
principe de l’accueil, mais héberger l’Office des étrangers dans un centre
Fedasil était extrêmement compliqué, y compris pour les travailleurs de Fedasil.
On a donc opté pour le site Pachéco. Ce bâtiment a été acheté par la KUL. On
essaie de négocier pour trouver les lieux les plus adaptés. La KUL va
commencer ses travaux. Elle a donc demandé à ce qu’on évacue le site. On peut
la comprendre, puisqu’elle va lancer les travaux pour y installer l’université.
C’est plutôt une bonne chose pour la Ville.
Il est vrai qu’il y a plusieurs immeubles vides appartenant à la Régie dans le
quartier européen. Toutefois, il est essentiel d’avoir un lieu extrêmement facile
d’accès. Les personnes ne connaissent pas bien le territoire, car elles viennent
d’arriver. Or ce quartier est très accessible et le bâtiment est très bon. Le
problème, c’est l’attente avant d’y entrer. Il est exact qu’il y a un problème à
régler. La police est allée plusieurs fois sur place pour gérer la situation. Il y a
peut-être des espaces autour du bâtiment où faire attendre les personnes de
façon sécurisée avant qu’elles n’entrent dans le bâtiment.
Le problème, ce n’est pas le bâtiment. Il est bien organisé, avec des bureaux et
des commodités. C’est cela qu’on cherchait. Le problème, c’est la file où les
gens attendent. On continue de discuter avec l’Office des étrangers et la Régie
des bâtiments pour trouver à proximité un endroit où faire attendre les gens
ailleurs qu’à côté de la piste cyclable, ce qui, je suis d’accord avec vous, n’est
pas du tout idéal.
Page 48 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
L’aménagement intérieur du bâtiment correspond apparemment à ce que nous
recherchions et personne ne conteste qu’il est pratique, mais il est vrai que ce
n’est pas le bon endroit pour faire la file. On essaie de discuter avec les autorités
chargées de cette mission pour améliorer la sécurité de nos concitoyens, des
cyclistes, mais aussi des demandeurs d’asile.
M. Coulibaly.- Un grand merci au bourgmestre. Ma collègue a souligné les
efforts que la Ville de Bruxelles avait déjà consentis sous cette législature pour
offrir un accueil plus ou moins acceptable aux demandeurs d’asile, on tient à le
saluer.
Nous souhaitons que la nouvelle majorité continue d’être sensible à la situation
de ces personnes déjà fragilisées par leur départ, et encore plus par ce qu’on
appelle le parcours migratoire, à savoir tout ce qu’elles doivent traverser pour
arriver jusque chez nous. Il faudrait que chacun ait cela à l’esprit et collabore
avec les associations qui militent dans le domaine de l’asile pour que ces
personnes fragilisées vivent mieux leur séjour en attendant que leur situation se
régularise.
Je vous remercie, Monsieur le Bourgmestre. Je sais que vous êtes allé à deux
reprises à Laeken, un site qui accueille aussi les demandeurs d’asile. Nous
souhaitons que cet état d’esprit perdure et que la nouvelle majorité soit encore
plus sensible à la situation de ces personnes fragilisées. Merci beaucoup.
Page 49 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Question de Mme GODFRIN concernant la lutte contre les pickpockets
Mme Godfrin.- Monsieur le Bourgmestre, nous sommes des citoyens comme
les autres. J’ai fait la mauvaise expérience, il y a dix jours, d’un vol de GSM par
un pickpocket dans le centre-ville bruxellois. Ces pickpockets sévissent en
grand nombre dans les zones les plus touristiques et commerciales de la ville
(Mont des Arts, Grand-Place, piétonnier, rue Neuve, quartier Louise). Les
boutiques de téléphonie de ces zones signalent au moins une dizaine de vols
quotidiens, selon les retours d’expérience de leurs clients.
Il y a une explosion du phénomène, ce qui est assez inquiétant. Il touche aussi
bien les résidents que les touristes qui sont des proies faciles et qui se retrouvent
négativement marqués par une mauvaise expérience de leur passage à Bruxelles
lorsqu’ils ont été victimes d’un vol.
Mais au-delà des pertes matérielles, c’est tout un climat d’insécurité qui
s’installe parmi les Bruxelloises et les Bruxellois, sans compter les touristes qui
ne remettront pas les pieds dans notre belle capitale.
La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles doit prendre en compte ce
problème. Elle doit le prendre à bras-le-corps et jouer un rôle proactif pour
enrayer ce phénomène, assurer une présence en rue et des brigades spécialisées
en civil pour surprendre un maximum de flagrants délits.
Les caméras de surveillance sont utiles aussi, comme les boutons d’appel
d’urgence pour lesquels nous plaidons. En effet, il n’est pas rare que la
population se fasse justice elle-même et immobilise ces individus.
Page 50 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Disposez-vous, via la zone de police, d’une estimation du nombre d’incidents
liés aux pickpockets sur le territoire de la ville, en particulier dans les quartiers
Pentagone et Louise ?
Quelles mesures concrètes la zone de police a-t-elle prises pour renforcer la
lutte contre ces bandes criminelles ? Des patrouilles spécifiques sont-elles
mobilisées ? Estimez-vous que les ressources actuelles sont suffisantes ?
Travaillez-vous avec visit.brussels pour sensibiliser les touristes à cette
problématique et les appeler à la plus grande vigilance ?
M. le bourgmestre.- Les agissements des pickpockets au sens large peuvent se
retrouver tant dans les faits de vols avec violence que dans les vols à la tire. Les
trekkers comptent neuf inspecteurs dont le corps business est le vol à la tire. La
section effectue au quotidien des patrouilles répressives en matière de vols à la
tire sur le territoire de notre zone de police. Elle est aussi engagée par divers
services d’ordre dans le cadre d’activités festives, tels que le marathon, la Pride,
la Zinneke Parade, les kermesses de Bruxelles, etc.
Tous faits confondus (vols à la tire et vols avec violence), on arrive en 2024 à 11
faits par jour dans le Pentagone (7 à la tire et 4 avec violence). Pour Louise, on
compte environ 8 faits par mois (6 à la tire et 2 avec violence). Les patrouilles
menées quotidiennement ont permis à ce jour, sur le Pentagone et Louise en
2024, l’interpellation de 377 auteurs. Il faut souligner leur bon boulot. Parfois,
ce sont les mêmes auteurs. Ce ne sont pas 377 auteurs différents.
Parmi les auteurs de 201 flagrants délits, 29 ont été mis à la disposition du
parquet et 12 mandats d’arrêt ont été délivrés. Sur ces 377 interpellations, 57
citations par la police ont été notifiées. La police nous précise que la grande
Page 51 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
majorité - ceci explique peut-être cela - des auteurs interpellés dans ce cadre
sont en séjour irrégulier sur le territoire.
Les trekkers ont déjà donné plusieurs séances d’information auprès des
représentants de visit.brussels en la matière. Il y a aussi des actions de
prévention menées au niveau de Bravvo.
Les gardiens de la paix et agents de Brucity agissent principalement à trois
niveaux. D’abord, un renfort de la présence des gardiens de la paix dans les
grands événements tels que la Foire du Midi et Plaisirs d’hiver, qui constituent
un environnement favorable aux pickpockets.
Ensuite, les gardiens de la paix, les agents de Brucity et éventuellement la
conseillère prévention vol sensibilisent les personnes à risque de manière
proactive, par exemple pour un sac à main ouvert ou un smartphone
ostensiblement accessible. Les supports sont multilingues afin de toucher un
maximum de personnes. Des flyers de sensibilisation ont été diffusés en
permanence sur la Foire du Midi en 2024. Nos campagnes visent donc à
rappeler que Bruxelles est un lieu convivial, mais comme dans toutes les
grandes villes, les comportements préventifs sont à privilégier afin d’y circuler
en toute sécurité.
Enfin, des actions réactives sous la forme d’un renfort de la présence et de la
diffusion de supports dans certains quartiers, ce qui a été le cas aux abords du
métro Porte de Hal en 2023 et 2024, ainsi qu’aux abords du piétonnier. Une
diffusion des supports a également été entamée en 2024 par la cellule
tranquillité publique afin de sensibiliser le personnel et les clients des
établissements horeca.
Page 52 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
Au niveau de l’assistance, les gardiens de la paix fournissent une aide aux
personnes qui ont été victimes de tels faits en les orientant vers les services
adéquats. Un nouveau flyer multilingue est disponible à cet effet depuis 2024.
La lutte contre les pickpockets fait partie de la formation de base de l’ensemble
des gardiens de la paix. Il est également prévu, à moyen terme, de relancer la
formation de nos agents avec la cellule trekkers de la zone de police.
Mme Godfrin.- Merci, Monsieur le Bourgmestre, pour votre réponse. Nous
approchons d’une période un peu sensible et de l’organisation des Plaisirs
d’hiver. J’imagine qu’une vigilance accrue sera en vigueur à ce moment-là. Je
pense que des messages préventifs dans l’espace public peuvent être utiles pour
alerter la population et les touristes de cette petite criminalité qui prospère
malheureusement dans notre capitale.
Vous avez mentionné les efforts de la police, qui doit collaborer avec une justice
et des services d’immigration efficaces. J’espère qu’à l’avenir, on travaillera
encore davantage contre ces bandes organisées - il y a sans doute des réseaux à
démanteler - pour ramener la quiétude au sein de notre capitale.
Mme la présidente.- Je vous rappelle que le dimanche 1er décembre aura lieu
l’installation du nouveau Conseil communal lors d’une séance publique qui
débutera à 14h. Le mercredi 11 décembre à partir de 17h, il y aura l’élection du
Conseil de police. Le lundi 16 décembre, ce sera la première séance publique,
après la prestation de serment qui a lieu le 1er décembre, du nouveau Conseil
communal à partir de 17h. Il y aura aussi l’élection des conseillers du CPAS ce
jour-là.
(Avec l’accord des auteurs ou sur leur proposition, les questions inscrites à
l’ordre du jour de cette séance qui n’ont pas été traitées sont reportées ou
Page 53 sur 53 - Conseil communal du/Gemeenteraad van 18/11/2024
transformées en questions écrites)
Prochaines séances
Dimanche 1er décembre 2024
à 14h : installation du nouveau Conseil communal.
Mercredi 11 décembre 2024
à 17h : élection du Conseil de police.
Vendredi 13 décembre 2024
sections ordinaires.
Lundi 16 décembre 2024
à 17h : séance publique et élection des conseillers du CPAS, suivies d’un comité
secret.
Mme la présidente.- La séance publique est levée.
- La séance publique est levée à 19h05.
- De openbare zitting wordt opgeheven te 19u05.